Paradoxe of Praxis (Sometimes Doing Nothing Leads To Nothing)
La performance est un mode de représentation unique et éphémère, elle ne peut être perçu que directement par le spectateur ou par l’intermédiaire de la vidéo. C’est donc en 1997 que Francis Alys réalise dans les rues de Mexico Paradoxe of Praxis.
Publiée au travers d’une séquence vidéo de 5 minutes, cette performance a en réalité duré 11 heures. On y observe l’artiste déambuler dans les rues de la capitale mexicaine, poussant tout du long un bloc de glace sous les regards étonnés des passants. Au commencement de la prestation Francis Alys peine à déplacer le glaçon, il se penche, se courbe, utilise la force de ses bras pour avancer. Sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante, le bloc de glace fond peu à peu au fil de sa progression. Bientôt, Alys le pousse sur de plus grandes distances et finit par le frapper avec son pied tel un ballon de football. Enfin l’artiste achève sa déambulation lorsqu’il ne reste plus rien du bloc de glace.
Image by: Enrique Huerta Photo: © Francis Alÿs
Non seulement un témoin du temps qui passe, Paradoxe of Praxis se moque ironiquement de l’effort que l’on peut fournir pour au final n’obtenir que peu ou pas de résultat. Alys questionne-t-il la notion de mérite ou démontre-t-il plus subjectivement les conditions de vie de la population mexicaine ?