Saut d'obstacle, cheval noir
Le cheval vole-t-il ? Telle est la question que tenta de résoudre le photographe britannique Eadweard Muybridge.
C’est à la suite des allégations du physiologiste français Marey, qu’un riche passionné d’équitation demanda au photographe de prouver cette théorie. De fait Etienne-Jules Marey, affirmait que lorsqu’un cheval galopait, pendant un court lapse de temps aucun de ses sabots ne touchaient le sol. Suite à cette déclaration, bon nombre de personnes n’y adhérèrent pas et critiquèrent le physiologiste, on proposa alors une récompense à celui qui résolverait la question.
C’est donc par la photographie que Eadweard Muybridge s’attela à la tâche. Le 18 juin 1878, il disposa le long d’une piste de course équestre, 12 appareils photographiques les uns à la suite des autres. Grâce à un système de déclenchement automatique, les appareils vont chacun prendre successivement une photographie durant la course du cheval. Ainsi sur les 12 clichés, on constate une décomposition du mouvement permettant d’observer seconde par seconde la gestuelle du cheval au galop. Prouvant ainsi irréfutablement la théorie de Etienne-Jules Marey, cette expérience va créer chez le photographe un grand intéressement pour le mouvement et sa décomposition.
De fait, Muybridge s’intéressera notamment aux mouvements des corps humains et animaux, grâce à ce même système photographique. Il est d’ailleurs même considéré comme un des précurseurs du cinéma.