The Weather project
À la fois aveuglante mais aussi accueillante, The Weather project est une installation lumineuse de l’artiste danois Olafur Eliasson, placée au Tate Modern à Londres. Occupant la totalité d’une pièce, l’installation accueille les visiteurs au sein d’une atmosphère singulière.
En effet, plongé dans une brume épaisse, le spectateur pénètre dans un espace baigné d’une lumière orangée émanant d’un immense cercle placé au sommet de la salle. En réalité, la surface lumineuse n’est qu’un demi-cercle reflété par un miroir fixé au plafond et le recouvrant dans son intégralité. Ainsi c’est par une illusion d’optique qu’Olafur Eliasson parvient à recréer un environnement naturel presque spatial.
De fait, malgré des aspects techniques et technologiques utilisés, The Weather Project tente de reproduire une atmosphère existante à l’état naturel. Tel un levé ou un coucher de soleil que l’on percevrait de l’espace, la présence de cette lumière incandescente et de la fumée ambiante entourant le spectateur permet de plonger son observateur dans une sphère particulière et totalement immersive.
C’est d’ailleurs cette ambiance statique qui va faire naître différents comportements chez les visiteurs du musée. Certains, comme contemplant le phénomène, décideront alors de s’allonger sur le sol seul admirant l’air baigné de sa lumière orange et observant leur reflet au plafond presque en méditation avec eux même. D’autres joueront avec le gigantesque, créant ainsi en groupes grâce à leurs corps, des lettres, des mots, des motifs.
Ainsi Olafur Eliasson produit, au travers de la lumière et du reflet, un espace propre à son univers où chacun se retrouve libre d’interprétation et de réaction face à cette installation particulièrement représentative de sa démarche artistique. Olafur Eliasson - Weather Project, Attribution, Photographer simiant Oct 23, 2006