top of page

Seven Ballets in Manhattan


L’artiste Daniel Buren a exploré l’idée du mouvement au travers de la performance, il ne s’agit alors plus d’œuvres statiques mais bien d’une chorégraphie orchestrée. C’est sous la forme d’un ballet déambulatoire dans les rues de New York, qu’il parvient à mettre en action ses motifs emblématiques.


En effet, durant 5 jours, 5 acteurs ont défilé dans différents quartiers de la ville, chacun d’eux portant une affiche recouverte de bandes blanches et colorées. A la manière de protestants, les performeurs marchaient suivant les directives précises de l’artiste. Ils devaient ainsi suivre le trajet imposé et ne répondre aux passants que par le nom la couleur présente sur leur affiche respective. Ce que l’on pourrait qualifier non pas de manifestation pacifique, mais plutôt de manifestation artistique, vient se placer comme une interpellation du public. De fait, les spectateurs ne se déplacent plus jusqu’aux musées ou aux galeries, mais c’est l’œuvre qui vient directement à eux.

Cette performance ne fut d’ailleurs pas perçue de la même manière sur les différents parcours. En effet, dans chaque quartier évoluaient des catégories socio-professionnelles distinctes, la population de Soho fut très curieuse et sensible à l’œuvre, tandis que les résidents de Wall Street l’interprétèrent comme une menace à l’image d’une véritable manifestation.


Ainsi la performance, qui n’est pas un mode de présentation très courant chez Daniel Buren, crée une véritable tension avec le public. Elle contraste avec l’aspect statique de son motif rayé, mais parvient au travers de l’utilisation d’affiches à dialoguer avec les spectateurs et la ville.

bottom of page